Séminaire Laïcité 

Comment la faire vivre au quotidien ? 

Programme :

 

9h : Accueil des participants

9h30 : Introduction et présentation de la journée par M. le Préfet du Val-de-Marne

10h : Table Ronde autour des relations entre laïcité dans l’espace public et dans l’espace privé, avec Michel Miaille*, professeur émérite de droit et de sciences politiques  de l’Université de Montpellier (*sous réserve de confirmation)

​La laïcité, valeur ou principe ? Où se situe la frontière entre sphère publique et sphère privée, quel cadre juridique définit ces espaces dans le droit français ?

10h50 : Études de cas et questions pratiques sur les relations complexes entre sphère privée et sphère publique, avec Pierre Tournemire, Vice-Président de la Ligue de l’enseignement

11h40 : De la laïcité à l’Ecole de Jules Ferry à la Charte de la laïcité, avec Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l’Education Nationale

Comment enseigner la Charte de la laïcité ? Quels sont les objectifs de la Charte de la laïcité ? Cinq points de vigilance pour faire partager les valeurs de la République.

12h20 : Buffet

13h30 : Laïcité et droits des femmes, avec Chahla Beski-Chafiq, sociologue, écrivaine et membre du Haut Conseil à l’Egalité.

L’accès des femmes à la citoyenneté apparaît comme un processus en construction. Illustration par la présentation d’un projet d’appropriation des valeurs républicaines de laïcité et d’égalité femmes-hommes en direction de professionnels et femmes primo-arrivantes dans le Val-de-Marne.

15h10 : La laïcité au quotidien, avec Didier Leschi, Préfet, ancien chef du Bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur et Directeur Général de l’OFII

Intervention autour du livre « La laïcité au quotidien ». Présentation de quelques expériences et thématiques, notamment « la nourriture ou cantines scolaires », « les histoires et mémoire », « le foulard », « la liberté de l’art », « la non-mixité », etc.

16h10 - 16h30 : Propos de conclusion

 

6 décembre 2016

de 9h30 à 16h30

Pôle culturel d'Alfortville

Pôle culturel Alfortville

Parvis des arts. 94140 Alfortville

  • RER D : Maisons Alfort / Alfortville

Dans le cadre des actions menées dans le dispositif départemental des Valeurs de la République et de la Laïcité, avec l’appui du Commissariat général à l’égalité des territoires, la Préfecture du Val-de-Marne a confié à la Fédération départementale de la Ligue de l’enseignement l’organisation de ce séminaire sur la laïcité.

 

Les Inscriptions sont closes

Site créé par la Ligue de l'enseignement du Val-de-Marne - 2016 - www.laligue94.org

Nos lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Réservez votre exposition - www.expositions-laligue.com

  • YouTube Social  Icon